Pourquoi installer une serre de jardin

La mise en place d’une serre permet de prolonger l’utilisation de son potager dans la saison, et bien entendu de protéger les plantes les plus fragiles. Découvrons ensemble toutes les raisons d’utiliser une serre de jardin?

L’art de protéger son potager

Le réchauffement général du climat français n’a pas supprimé les risques de gelées tardives, et il les a même rendues encore plus dangereuses pour les plantes : celles-ci, à la faveur d’un redoux précoce, commencent en effet à se développer avant d’être anéanties par un gel inattendu. La mise en place d’une serre permet de démarrer tôt les plantations sans risquer le gel, et de les continuer tard dans la saison : il est ainsi possible d’avoir au printemps des tomates primeurs qui ne viendront pas dégrader votre bilan carbone, puis en automne des fraises d’autant plus appréciées que ce seront les dernières.

Quelles formalités et quelle esthétique pour une serre de jardin ?

La mise en place d’une serre de moins de cinq mètres carrés n’est soumise à aucune formalité, et il est ainsi possible d’avoir une petite serre de jardin sans aucune paperasserie. L’édification d’une serre de jardin d’une superficie de cinq à vingt mètres carrés, ce qui est très confortable pour créer son potager, est soumise à une simple déclaration de travaux. Ainsi la mise en place d’une serre est-elle très aisée. La serre de jardin peut également se révéler très décorative, en créant un coin pittoresque au sein de sa parcelle. Elle permet ainsi de joindre l’utile à l’agréable, en protégeant le potager et agrémentant le paysage.

Autre lecture recommandée sur vos plantes sous serre