Les inconvénients de la serre

Avez-vous pensé à cultiver sous serre pour prolonger vos cultures durant la saison froide afin de profiter de légumes frais tout au long de l’année ? Certes, cette technique de culture permet d’offrir un maximum de protection à vos plantes contre le froid et les intempéries. Mais, savez-vous qu’elle présente quelques inconvénients ?

Serre de jardin : plus cher à l’achat et à la réparation

Le prix d’une serre de jardin peut peser lourd sur votre budget, surtout si vous misez sur des modèles haut de gamme comme la serre en verre. La structure bas de gamme comme la serre en toc est moins esthétique et peu robuste. Il est fortement déconseillé de la choisir. Optez plutôt pour les modèles en verre qui permettent d’apporter plus d’esthétisme dans votre jardin et de vous garantir une récolte saine et bien fournie. Mais, sachez que ceux-ci coûtent cher.

Serre de jardin, difficile à installer et à aménager par soi-même

En plus d’être onéreux et peu robuste, la serre de jardin est également difficile à installer, dans la plupart des cas. Les clips de fixation du verre ne sont pas toujours très pratiques. Il faut, en plus, choisir le meilleur emplacement qui doit être à l’abri du vent et plat pour une installation robuste. Il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installer. Ce qui alourdit votre budget. Si vous voulez, en plus, déplacer la structure, c’est un peu compliqué à faire.

Culture sous serre : plus compliquée que la culture en plein air

Cultiver des légumes sous une serre n’est pas aussi facile que l’on pense. C’est un art qui nécessite un certain savoir-faire et plus de maîtrise, dès la préparation du sol au semis en passant par l’entretien du jardin. La serre favorise, en plus, la prolifération des maladies. Pour l’éviter, pensez à traiter fréquemment vos plantes et à faire une rotation de culture.