Les astuces pour bien cultiver sous serre

Pour vos légumes du potager, une serre est comme une “bulle” hors du cycle naturel du temps. Ce tunnel de jardin possède deux atouts irremplaçables : la lumière et la chaleur ! Choisissez la culture sous serre, anticipez la récolte et faites-la durer au-delà de sa période habituelle. De quoi consommer de bons légumes tout au long de l’année !

Vos plantes doivent avoir une lumière suffisante pour se développer

Une luminosité constante est indispensable, il convient donc de l’entretenir un minimum soi-même ! Pour ce faire, pensez à tailler régulièrement vos plantes potagères. Ainsi, vous assurez le contrôle de leur expansion, et leur garantissez une lumière optimale par le fait même. En effet, si le feuillage envahit trop l’espace, la lumière du soleil va se heurter à un “mur végétal” et la serre se trouvera plongée dans la semi-pénombre ! Vos légumes en souffriront inévitablement.

Un arrosage régulier s’impose sous serre comme en extérieur

En fonction de la taille de votre tunnel de jardin et de la quantité de plantes, vous pouvez opter pour un réseau de tuyauteries qui irrigueront les végétaux au goutte à goutte. La micro-irrigation dispense un arrosage en douceur, qui permet à votre univers potager de ne jamais dépérir. Lorsque la surface à arroser est vaste, choisissez la méthode d’irrigation par le haut, avec un ensemble de “sprinklers” qui diffuseront l’eau à 360° sur l’ensemble de vos légumes.

Une température constante est de mise

Selon la saison, prévoyez :
  • un chauffage à fuel, très pratique en hiver
  • un voile d’ombrage pour serre, bienvenu en cas de canicule estivale
En effet, le voile d’ombrage procure une luminosité raisonnable sous la serre, quoique diminuée. Mais ce moyen simple permet de réguler considérablement les températures excessives, pouvant être fatales à vos plantes !